Entrée au cimetière de Corsept, rue de l'Estuaire

Cimetière

Le cimetière communal est ouvert tous les jours, vous pouvez vous y rendre aux horaires qui vous conviennent.
Perdre un proche est une épreuve douloureuse auquel s'ajoutent de nombreuses démarches à effectuer, notamment l'organisation des obsèques.

Être inhumé à Corsept

La commune de Corsept dispose d’un cimetière (ancien-nouveau) avec l’espace cinéraire (columbarium, cavurnes). L’inhumation doit se faire dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’autorisation est à demander au maire. En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de cette démarche.

Le défunt est inhumé au cimetière communal lorsqu’il :

    •  habite la commune ;
    •  est décédé sur la commune ;
    •  dispose d’un caveau de famille sur la commune ;
    • est inscrit sur les listes électorales de la commune.

 

Pour effectuer vos démarches, n’oubliez pas de vous munir des pièces suivantes :

    • certificat de décès établi par le médecin ;
    • livret de famille de la personne décédée ou, à défaut, extrait d’état civil.

Renouvellement des concessions

Le renouvellement d’une concession peut intervenir entre l’année qui précède l’échéance et les deux années suivantes. La liste des concessions à renouveler dans l’année est affichée à l’entrée du cimetière et en mairie. Avant la date d’échéance, les concessionnaires ou ayants droit sont également prévenus par courrier.

Le concessionnaire (ou ses héritiers) doit s’assurer de l’entretien régulier de son emplacement. Outre le respect apporté par cette démarche aux défunts, cet entretien doit permettre de ne pas porter atteinte à la sécurité, au bon ordre et à la décence du cimetière.

En cas de non renouvellement dans le délai légal de deux ans après échéance, la municipalité se réserve le droit de reprendre la concession.

Important : si vous changez d’adresse, n’hésitez-pas à contacter la mairie au 02 40 27 51 96.