Intercommunalité

Créée le 1er janvier 1997, la Communauté de communes Sud Estuaire (CCSE) regroupe les communes de Corsept, Frossay, Paimboeuf, Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Père-en-Retz et Saint-Viaud.
Elle compte aujourd’hui 30 117 habitants à l'année (chiffre INSEE 2018) et environ 60 000 habitants en période estivale.

Présentation

Comme tout Établissement public de coopération intercommunale (ECPI), la Communauté de communes Sud Estuaire (CCSE) est administrée par un conseil communautaire (37 membres) et un bureau communautaire (12 membres).
Les commissions ont un rôle consultatif et émettent un avis sur les  projets intercommunaux, dans les domaines de l’environnement, l’action sociale ou encore le sport et la culture, etc.

Le fonctionnement général des services est assuré par 200 salariés, fonctionnaires territoriaux ou contractuels.

Les services de la CCSE sont implantés dans les communes de Paimboeuf, Saint-Père-en-Retz et Saint-Brevin-les-Pins.

Compétences

Les communes disposent de ce que l’on appelle la “clause générale de compétence” qui leur permet d’intervenir dans tous les domaines. Elles peuvent confier certaines compétences à la CCSE, c’est ce que l’on nomme le “transfert de compétence”.

Ces compétences transférées s’articulent autour de 4 pôles :

    • le développement économique, touristique et l’emploi ;
    • des services à la population : petite enfance, enfance, jeunesse, personnes âgées, sport, école de musique ;
    • l’aménagement de l’espace et le logement : instruction des autorisations d’urgence, l’habitat, la voirie communautaire ;
    • l’environnement : ordures ménagères, assainissement, eau potable.