Armistice du 11 novembre 1918

Depuis 1922, le 11 novembre, jour d'anniversaire de l'armistice de 1918 est une fête nationale fériée qui commémore la victoire et la paix.
La loi du 28 février 2012 prévoit de rendre également hommage à tous les morts pour la France.

Le lundi 11 novembre 2024

L’armistice de 1918 a été signé le 11 novembre 1918. Il a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et a reconnu la victoire des Alliés, 10 millions de morts en 4 ans. La guerre est terminée officiellement le 28 juin 1919 par la signature du traité de Versailles par l’Allemagne et les Alliés.

La commémoration du 11 novembre célèbre la victoire des armées françaises sur l’ennemi. L’hommage rendu le 11 novembre 1919 est discret et se déroule dans la chapelle des invalides par une minute de silence.

Depuis 1922, le 11 novembre est en France une fête nationale fériée qui commémore la victoire et la paix. Une cérémonie est désormais organisée devant la tombe du soldat inconnu, marquée par une prise d’armes, le dépôt de gerbes de fleurs et la sonnerie « aux morts ».

Aujourd’hui se souvenir de cette guerre, c’est se rappeler les gens qui ont souffert ou qui sont morts pour nous, parce qu’il faut tout faire pour protéger la paix !

Programme de la cérémonie

    • 9 h 00 : Messe en l’église Saint-Martin
    • 9 h 35 : Départ en cortège vers le Monument aux Morts
    • 9 h 45 : Discours et dépôt de gerbes
    • 10 h 00: Vin d’honneur à la salle du Conseil

Le bleuet de France, Fleur de mémoire et de solidarité.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, deux infirmières, Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt, créent le Bleuet de France, une mobilisation citoyenne pour aider les blessés et mutilés de guerre.

Pourquoi le bleuet ? Cette fleur est choisie car elle est une des seules à pousser alors sur les champs de bataille, mais aussi car elle rappelle le bleu de l’uniforme des premiers poilus.

En achetant la fleur à l’occasion de ce 11 novembre, vous aidez ceux qui restent et vous faites vivre la mémoire de nos combattants. Les bénéfices collectés permettent encore aujourd’hui de venir en aide aux anciens combattants, aux blessés de guerre, aux pupilles de la Nation ainsi qu’aux victimes du terrorisme à travers l’action de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).