Corsept Infos
Lundi 18 Décembre 2017
www.corsept.fr > Tourisme > Le Sentier Découverte de l'Estuaire > Le Port de la Maison Verte et son histoire

Le Port de la Maison Verte et son histoire

L'espace d'un siècle, de 1850 jusqu'au lendemain de la 2ème guerre mondiale, le port de Corsept a connu une bonne actitivté marchande, essentiellement due aux pêcheurs mais aussi au trafic de chalands à chaux venant de la région de Montjean près d'Angers. L'envasement progressif du chenal Sud de la Loire fit déserter le port de la Maison Verte vers 1950.

La population corseptine au 19ème siècle était donc scindée en deux grands groupes de professions, l'un lié à la terre, l'autre au fleuve. Une des professions liée au fleuve dont on retrouve la trace est celle des douaniers, leur chemin de ronde a gardé le nom de "sentier des douaniers". Une autre profession, la plus importante, était celle des pêcheurs. Au fil des âges, les techniques évoluaient : les chaloupes de Loire vers 1860, puis les chaloupes à trubles où les pêcheurs prenaient de l'appât pour mettre ensuite dans les bosselles. D'autres bateaux en début du siècle pêchaient au chalut des soles, des aloses ou des lamproies.

Mais avec l'évolution du temps et de la géographie du fleuve, certaines activités disparaissaient. En effet, vers 1900, le chenal passe à quelques 300m de la tour de Secé et de l'île Saint Nicolas puis est ramené progressivement vers la rive nord. Petit à petit, les bateaux de pêche délaissent le port de Corsept qui offrait un havre de paix à quelques encâblures du chenal pour aller vers ceux de Paimboeuf ou du nord de la Loire. Vers les années 60, néanmoins, les boucheleurs redonnent l'espace d'un instant un peu de vie à la Maison Verte. Quelques timides tentatives de désenvasement, par les Ponts et Chaussées, puis par la Mairie, seront tentées, sans succès.

Sources : Roch CHERAUD, du Groupe de Recherches de Corsept, Corsept Infos du 6 Décembre 1985

Accès rapide

Corsept en Images Urgences et Numéros utiles Démarches administratives Formulaire de contact
Travaux Plan de la commune Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères
Webenchères.com
Newsletter