Corsept Infos
Samedi 24 Juin 2017
www.corsept.fr > Tourisme > Histoire & Patrimoine > Le Manoir du Pasquiaud et Charles Leroux

Le Manoir du Pasquiaud et Charles Leroux

Le Pasquiaud, en bordure de Loire dans l'Estuaire, vis-à-vis de Donges, fut une des habitations du peintre paysagiste nantais Charles Le Roux (1814-1895). Son épouse Marie Euphémie Affilé reçut ce domaine en 1848, des mains de son grand-père, négociant à Paimboeuf. Le couple y recevait des amis peintres : Daubigny, Théodore Rousseau, Gustave Doré, Louis Cabat, Camille Corot (les bouquets peints sur les murs du salon lui sont attribués) etc... Charles Le Roux avait son atelier dans un moulin voisin : le moulin Perret. On peut voir, au musée d'Orsay, le tableau "Prairie et marais de Corsept à l'embouchure de la Loire au mois d'Aout" présenté au Salon de 1859.

Charles Le Roux est un artiste peintre paysagiste né et mort à Nantes (1814-1895). Au Pasquiaud, il reçut de nombreuses fois ses amis peintres de l'école de Barbizon. Corot, dont il fut élève et surtout ami peignit des bouquets (selon la tradition familiale) sur les murs du salon où l'on peut les voir encore... Charles Le Roux réalisa de nombreux tableaux de l'estuaire de la Loire, Corsept, Paimboeuf et des environs (St Brevin, Préfailles, Pornic, Batz, Le Croisic, Escoublac); mais aussi de Basse-Indre, Nantes, la Sèvre, l'Erdre... Beaucoup de ces oeuvres furent exposées au "salon" à Paris entre 1834 et la fin du XIXe siècle.

Charles Le Roux posséda aussi un très vaste domaine dans les Deux-Sèvres (le Soulliers) où il y exerça son art, dans des paysages totalement différents...

Il peignit environ 300 tableaux dont la plupart sont restés dans sa famille. Seuls quelques-uns sont visibles dans des musées français (musée d'Orsay à Paris, musée des Beaux-Arts de Nantes, Besançon, Montpellier, Bressuire...) ou encore au Ministère des Anciens Combattants et aux Archives Départementales de Loire-Atlantique. Il arrive quelquefois d'en voir passer dans des ventes publiques (Christie's en 2005 et 2006).

"Sur les traces de Charles Le Roux, 1814-1895" - article paru dans le bulletin municipal de Corsept de 2011.
Accès rapide

Corsept en Images Urgences et Numéros utiles Démarches administratives Formulaire de contact
Travaux Plan de la commune Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères
Webenchères.com
Newsletter