Corsept Infos
Samedi 24 Juin 2017
www.corsept.fr > Tourisme > Histoire & Patrimoine

Histoire & Patrimoine

Selon l'idée la plus développée et la plus répandue, le nom de Corsept proviendrait du latin Corpus Septimum. Cette hypothèse est corroborée par l'historien Ogée dans son dictionnaire historique et géographique de la Bretagne en 1845 : "Corsept fut sur les bords de la Loire, la septième paroisse créée sous le vocable de Saint Martin ; elle reçut de là, le nom de Corpus Septimum qui a donné Corsept."

Corsept est appelé Corsuito au XIIème siècle et sa seigneurie appartient, en 1040, à Raoul de Corsept. Un oratoire est mentionné sur l'île Saint-Nicolas-des-Défunts (Saint-Nicolas-du-Corsept) en 1137. Ce lieu est tenu par les moines de l'abbaye de Tiron (fondée par saint Bernard de Ponthieu vers 1109) jusqu'au XVIIème siècle.

Le siège de la juridiction, après avoir été au logis de la Cour, à la sortie du bourg, se tient par la suite au Plessis-la-Guesne (ou Guesche), où se trouvaient jadis l'auditoire et la prison.

Les acquéreurs de ce domaine national sont à partir du début du XIXème siècle les familles Museau, Lucas, Ramet, Audureau (tous marchands de Paimboeuf).

Plus tard, le négociant Sallentin réunit le Plessis à ses vastes propriétés.

Le site de Corsept étant abandonné, Louis XVIII acquiert celui-ci pour y installer un lazaret qui finalement sera installé à Saint-Brevin-les-Pins.

Accès rapide

Corsept en Images Urgences et Numéros utiles Démarches administratives Formulaire de contact
Travaux Plan de la commune Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères
Webenchères.com
Newsletter