Corsept Infos
Samedi 19 Août 2017
www.corsept.fr > Mairie > Environnement > Manifestations et actions

Manifestations et actions


Concours des Jardins Fleuris 2017


Petit ou grand jardin, muret fleuri, talus, participez !
Ce concours convivial et gratuit s'adresse à tous les habitants de la commune de Corsept.
 
L’édition 2017 du concours est placée sous le signe des fleurs et de l’environnement et permet de récompenser les actions menées par les particuliers en faveur de l’embellissement et du fleurissement de notre cadre de vie.

Le jury évaluera les jardins dans quatre catégories, dont 3 seront visibles de la rue :
1. Grand jardin visible de la rue (+100m2),
2. Jardin -100m2 toujours visible de la rue,
3. Espace le long de la voie publique (talus, murets…),
4. Jardins non visibles de la rue.
 
Et si le fleurissement reste un élément essentiel d’appréciation, la note finale privilégie également la qualité plutôt que la quantité et tiendra compte de l’harmonie d’ensemble, de la propreté et des efforts faits en matière d’environnement immédiat et naturel.
 
Participez et inscrivez-vous dès maintenant à l’accueil de la mairie ou par mail : accueil@corsept.fr. Date limite d’inscription : 10 juin 2017.
Pour consulter le Règlement du Concours des Jardins Fleuris, veuillez cliquer sur l'icône pdf  


Devenir Juré du concours
Vous êtes sensibles à la beauté de notre commune? Vous pouvez également devenir Juré en votant pour les plus beaux jardins de Corsept. Vous serez accompagné de membres de la municipalité et de personnes qualifiées (jardiniers professionnels).
 

Concours photos « Clin d’œil au jardin » 
Photographiez une scène de votre jardin (un ensemble ou un détail : fleurs, accessoires, poterie, bassin…). Une seule photo par participant, format : 13x18. Informations à mettre au dos : titre ou légende, votre nom et prénom, adresse, numéro de tél, mail. Les photos seront exposées à la bibliothèque La Parenthèse. Lors de Corsept en fête le 9 juillet 2017, le public votera pour sa photo préférée. Les 3 premiers recevront un prix. Les photos sont à déposer à la mairie aux horaires d’ouverture, date limite de dépôt : 20 juin 2017.
 




Sachets de graines

 
Récuperez-les à partir de mars 2017 ! 
Comme chaque année nous vous incitons à semer des fleurs en pied de mur sur la voie publique. À partir de mars 2017 les sachets de graines vous seront remis gratuitement à l’accueil de la mairie. Venez nombreux !

Ces graines ont été sélectionnées pour leur floraison persistante, leur nature rustique. De plus, elles sont peu gourmandes en eau. Les semis auront lieu sur l’espace public : pieds d’arbres, pieds de murs, dans les interstices des trottoirs. Ce fleurissement constitue une réelle plus-value pour notre cadre de vie et pour la faune auxiliaire. C’est une bonne alternative à l’utilisation des pesticides.

Pour les personnes qui ont réussi leurs semis, nous vous serions reconnaissants de nous envoyer vos photos sur : communication@corsept.fr


Pas si mauvaise la « mauvaise herbe » !
Depuis janvier 2017 les pesticides sont totalement interdits d'utilisation dans les collectivités. À Corsept nous en sommes déjà libérés complètement ! La prochaine étape vers la préservation de l’environnement et de la biodiversité est d’accepter que des « mauvaises » herbes restent dans nos rues et jardins : elles font partie de la nature ! C’est ainsi que nous protègerons la terre pour le bien-être des générations futures.




 


 
Archives     
Rendez-vous aux jardins le dimanche 5 juin 2016 à Corsept
Dans le cadre de la Journée Nationale des Jardins ont été ouverts au public : 
  • le jardin de Christine et Jean-Claude Leblanc  au Petit Perret
  • le jardin de Marie Piveteau au Manoir de l’Espérance 
 







 
Accès rapide

Corsept en Images Urgences et Numéros utiles Démarches administratives Formulaire de contact
Travaux Plan de la commune Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères
Webenchères.com
Newsletter