Corsept Infos
Mardi 24 Avril 2018
www.corsept.fr > Mairie > Les Vaches Highland

Les Vaches Highland


La commune de Corsept est connue pour ses vaches écossaises qui lui permettent un entretien écologique de l’espace naturel des bords de Loire.


Le conseil municipal a décidé de se séparer de ses vaches en fin d'année. Après  réflexion et après avis des commissions « agriculture », « tourisme » et « environnement », il s'avère que leur maintien génère plus de contraintes que d'avantages.

La gestion d'un troupeau exige une surveillance et un suivi quotidien que la commune ne peut assurer sans un personnel qualifié dans l'élevage.

Les vaches Highland sont considérées comme race rustique, il n’en demeure pas moins qu’elles ont besoin d’une surveillance et d’un suivi sanitaire. La « gestion » d'un troupeau demande des compétences et du matériel pour apporter des soins de qualité aux animaux. Nous pouvons certes compter sur l’aide ponctuel des éleveurs de Corsept, mais nous ne  pouvons pas leur imposer une surcharge de travail pour un troupeau qui ne leur appartient pas.

En 2009, les vaches sont arrivées sur la digue : 5 sont  achetées par la commune en 2013, en avril 2014, le troupeau comptait 8 vaches et 2 taureaux. Elles étaient beaucoup trop nombreuses. Pour contenir le troupeau et éviter la reproduction consanguine et anarchique, nous nous sommes déjà séparés des taureaux et de quelques vaches. Des naissances ont eu lieu depuis...

Aujourd’hui, il y a  2 mères, 2 génisses et 2 veaux. C’est beaucoup trop par rapport aux besoins de pâture.

Pour l’entretien écologique, le pâturage des vaches ne suffit pas, Le broyage des chardons et le fauchage restent indispensables. D’autres formes d’entretien « doux » sont à l’étude mais sans  animaux.

Les vaches sont en « liberté »  sur une partie de la digue, alors que c’est  un lieu de passage, certains touristes et Corseptins n'osent plus s'aventurer sur la digue.

L'arrivée prochaine de la « Loire à Vélo »  impose l'installation de clôtures, pour éviter que les vaches sortent de leur zone de pâture. La future piste cyclable doit être protégée du piétinement et des excréments. Les cornes des femelles sont impressionnantes. Elles causent des dégradations aux passerelles des pêcheries par leurs frottements, ce qui nous obligent à poser du fil barbelé.

L'espace vital dédié aux vaches sera  considérablement réduit une fois la piste réalisée. Les « parquer » dans un corridor le long de la Loire, n’a rien de bucolique.

Ce sont des animaux qui ont besoin d'espace et de liberté. Le conseil municipal respectueux du bien-être animal a  décidé que notre beau troupeau rejoigne d'autres espaces naturels pour brouter paisiblement.
Accès rapide

Corsept en Images Urgences et Numéros utiles Démarches administratives Formulaire de contact
Travaux Plan de la commune Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères
Webenchères.com
Newsletter