Corsept Infos
Jeudi 21 Septembre 2017
www.corsept.fr > Mairie > Environnement

Environnement

A consulter :

  • Arrêté préfectoral sécheresse n°2341 du 17 août 2017 :
  • Arrêté préfectoral du 27 juin 2017 portant autorisation de pénétrer sur les propriétés privées situées dans les communes du département de la Loire-Atlantique, au bénéfice des agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et des personnels vacataires dûment recrutés par lui, afin de procéder au dénombrement d’une espèce exotique envahissante – l’Erismature rousse (Oxyura jamaicensis) – présente sur les différentes étendues d’eau susceptibles de l’accueillir - cliquer sur l'icône :
  • Communiqué sur l'augmentation importante de consommation d'eau postable - cliquer sur l'icône :  




La DREAL des Pays de la Loire *- actualités d'avril 2017 :

  • Les cartographies interactives de qualité de l’air pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants sont disponibles ;
  • Le plan régional santé environnement 2016-2021 (PRSE3) vient d’être lancé ;
  • La stratégie nationale pour la mer et le littoral a été approuvée par décret le 23 février 2017.


Elles son accessibles sur la page d'accueil du profil :  http://www.profil-environnemental.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/

Le profil environnemental régional offre des clés de lecture pour une meilleure prise en compte de l’environnement (risques, consommation d’espace, changement climatique, …) dans les politiques publiques et dans les projets publics et privés en Pays de la Loire. Créé en 2012, il est actualisé annuellement, en partenariat avec des collectivités territoriales, associations, organismes consulaires et services de l’État.

 


Lutte contre l'influenza aviaire

Par arrêté du 4 mai 2017, le ministre en charge de l'agriculture a décidé, d'abaisser le niveau de risque influenza aviaire en le qualifiant désormais de négligeable sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Cette décision tient notamment compte de l’évolution favorable de la situation sanitaire observée dans la faune sauvage française et de l’absence de cas récent dans les zones de provenance des oiseaux migrateurs présents ou circulant sur le territoire national.

En conséquence, les mesures de restriction qui avaient été mises en place depuis mi-novembre 2016 par les détenteurs de volailles n'ont plus lieu d'être. En particulier, les volailles n'ont plus à être confinées.

La vigilance reste par contre de mise pour l'ensemble des détenteurs de volailles, toute situation anormale devant être signalée à un vétérinaire.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du ministère de l'agriculture :
http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-dun-niveau-de-risque-modere-negligeable



Influenzia aviaire : rappel des mesures à observer
Par arrêté le 12 04 2017, le ministre de l’agriculture a décidé d’abaisser le niveau de risque influenzia aviaire en le qualifiant de modéré, voir : document en pdf
Cette décision tient compte de l’évolution favorable de la situation sanitaire observée dans la faune sauvage française et de l’absence de cas récent dans les zones de provenance des oiseaux migrateurs présents sur le territoire national. Les mesures de restrictions concernent désormais une liste restreinte de communes dont Corsept fait partie.

Les mesures à observer sont les suivants :

- confinement (ou la protection par des filets) des élevages non-commerciaux (basses-cours) obligatoire sans dérogation possible,
- confinement (ou la protection par des filets) des élevages commerciaux avec demande de dérogation possible auprès de la DDPP,
- restrictions sur les rassemblements de volailles particulier,
- restrictions sur les mouvements de gibiers à plumes.

Les vétérinaires et les professionnels de la filière avicole ont été informés de ces dispositions.

La vigilance reste de mise pour l'ensemble des détenteurs de volailles ; toute situation anormale (mortalité,...) doit être signalée à un vétérinaire.

Plus d’infos sur agriculture.gouv.fr



Brûlage des Déchets Verts :

Courrier de la Préfecture relatif à l'interdiction de brûlage à l'air libre des Déchets Verts
Circulaire du 18 novembre 2011
Article du journal Ouest-France du 28 novembre 2012
Arrêté préfectoral Règlementation prélèvements d'eau en Loire-Atlantique 

Collecte des ordures ménagères :

Sur la Commune, la collecte des ordures ménagères intervient le mercredi matin (sacs jaunes et bacs). Pensez donc à sortir les conteneurs et sacs jaunes le mardi soir.

La Communauté de Communes procède à une distribution de sacs jaunes par an. Vous pouvez vous réapprovisionner auprès de l'Accueil de la Mairie.

Ordures ménagères : compétences de la communauté de communes Sud Estuaire

Service Environnement (collecte et traitement des ordures ménagères et du tri sélectif, gestion de la redevance, déchèteries)
Communauté de Communes du Sud Estuaire
6 boulevard Dumesnildot
B.P. 3014
44560 PAIMBOEUF
Tél : 02 40 27 75 15
Fax : 02 40 27 79 33
Courriel : environnement@cc-sudestuaire.fr
Responsable du service : Justine Guihard

Conseiller du tri : Ronan Mevellec
Tél : 02 40 27 63 90
Courriel : r.mevellec@cc-sudestuaire.fr

Pour plus d'informations sur :
- la redevance d'enlèvement des ordures ménagères : www.cc-sudestuaire.fr/redevance-ordures-menageres/
- les consignes de tri sélectif : www.cc-sudestuaire.fr/les-consignes-de-tri/
- les déchèteries : www.cc-sudestuaire.fr/les-decheteries/


DECHETTERIES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD-ESTUAIRE

Jours et horaires de mai à septembre 2016

Emplacement des conteneurs pour le recyclage du verre:

Bacs de collecte Le Relais



Sur Corsept, trois bacs de collecte des vêtements Le Relais sont à votre disposition :
- 1 sur le parking des Services techniques municipaux
- 1 sur le parking face à la bibliothèque municipale
- 1 sur le parking des Anciens Combattants


LUTTE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES (CORVIDES)
Depuis plusieurs années maintenant, les populations de corvidés (corbeaux freux, corneilles noires) provoquent de nombreux dégâts aux cultures et entraînent d'importants désagréments sanitaires.
C'est pourquoi depuis 2011, la FDGDON 44 organise des campagnes de lutte collective par piégeage contre ces oiseaux.
Afin de mesurer les effets de la lutte sur un secteur déterminé et d'en ajuster le périmètre, l'organisme met en place un dispositif de comptages kilométriques, ainsi qu'un recensement des dégâts liés aux oiseaux déprédateurs.
Des déclaration de dommages sont disponibles à la mairie.
Plus de renseignements : 
Fédération Départementale des Groupements de Défence Contre les Organismes Nuisibles de Loire-Atlantique
PA de la Grand'haie - 4, rue Sophie Germain 44119 Grandchamp des Fontaines
Tel : 02.40.36.83.03 - Fax : 02.40.36.57.22 - Mail : fdgdon44@wanadoo.fr - Web : www.fdgdon44.fr

FRELON ASIATIQUE
Il est apparu en Loire-Atlantique en 2010. Sept nids avaient alors été recensés. En 2013, 822 nids ont été comptabilisés. Puis environ 1400 l'an dernier. Le nombre de nids non repérés, car dissimulés par de la végétation, serait équivalent. Les risques liés au frelon asiatique sont des risques apicoles (déprédation sur les ruches...) mais aussi des risques agricoles, humains et environnementaux (atteinte à la biodiversité...). Si vous constatez l'apparition d'un nid, n'hésitez pas à contacter la FDGDON, l'organisme départemental chargé de la surveillance et de la lutte contre les espèces nuisibles. Une ligne téléphonique dédiée a été ouverte pour tout signalement de nids de frelons asiatiques ou demande de renseignements au 02.40.36.87.79. Pensez également à en avertir la municipalité en vous signalant l'accueil de la mairie.

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES
La Fédération Départementale des Groupements de Défence Contre les Organismes Nuisibles de Loire-Atlantique va proposer à toutes les communes du département d'organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin. Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudices esthétique...
Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (bacille de Thuringues), sans danger pour l'homme, les animaux et l'environnement. Elle a lieu à l'automne, période pendant laquelle les chenilles ingèrent une grande quantité de feuillage. La FDGDON 44 interviendra chez les particuliers préalablement inscrits auprès de leur mairie (lutte collective) et sur les espaces publics, afin d'en limiter la prolifération.
Les personnes souhaitant bénéficier d'une intervention automnale doivent se faire connapitre auprès de leur mairie avant le 4 septembre 2015.
Un fiche précisant le coût du traitement leur sera remise lors de l'inscription.
Plus de renseignements : 
Fédération Départementale des Groupements de Défence Contre les Organismes Nuisibles de Loire-Atlantique
PA de la Grand'haie - 4, rue Sophie Germain 44119 Grandchamp des Fontaines
Tel : 02.40.36.83.03 - Fax : 02.40.36.57.22 - Mail : fdgdon44@wanadoo.fr - Web : www.fdgdon44.fr

LES PESTICIDES
Pire que les frelons ou les chenilles, les pesticides sont un véritable fléau qui détruit les sols et leur biodiversité pour des dizaines d'années! Le 1er mai 2016, ils seront totalement interdits d'utilisation dans les collectivités. Dès maintenant, la commune s'engage à diviser leur utilisation par deux chaque année. Nous devons accepter que des herbes qui peuvent nous sembler "mauvaises" restent sur nos parterres de fleurs ou nos potagers; acceptons un certain "désordre" dans nos rues et dans nos jardins; ainsi nous protègerons le bien-vivre des générations futures.

Accès rapide

Corsept en Images Urgences et Numéros utiles Démarches administratives Formulaire de contact
Travaux Plan de la commune Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères
Webenchères.com
Newsletter