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Samedi 18 Novembre 2017
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Mon enfant a 16 ans !

Mon enfant à 16 ans, il doit se faire recenser à la Mairie.



LE RECENSEMENT MILITAIRE DES JEUNES

Il est obligatoire pour se présenter aux concours et examens publics, notamment pour le permis de conduire.


Le recensement militaire est obligatoire:
- Pour tous les jeunes français (garçons et filles) âgés de 16 ans : Recensement dans les 3 mois suivant la date d’anniversaire.
- Pour les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans : Recensement avant la fin du 1er mois suivant la date d’acquisition de la nationalité française ou de la notification de cette acquisition.
- Pour les français âgés de 19 ans qui n’ont pas répudié ou décliné la nationalité française : Recensement au plus tard dans le mois qui suit leurs 19 ans.

Où s'adresser ?
A la Mairie de votre domicile
Note : si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parent, tuteur…).

Pièces à fournir
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
- Le livret de famille des parents,
- Un justificatif de domicile (facture eau, EDF, téléphone fixe…) au nom du jeune ou des parents.

Note : si l’intéressé est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de l’appel de préparation à la défense, il ou son représentant légal, doit présenter la carte d’invalidité ou produire un certificat médical délivré par un médecin agrée auprès du ministère de la défense.

Effet du recensement
A l’issue de cette démarche, l’intéressé reçoit une attestation de recensement.
Celle-ci devra être conservée soigneusement car les Mairies ne délivrent pas de duplicata.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national.

Après s’être fait recensé, en cas de changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, l’intéressé(e) doit le signaler au centre du service national jusqu’à l’âge de 25 ans, notamment au moyen d’un formulaire Cerfa n° 11718*04.

Il doit, de même, signaler toute absence de son domicile habituel supérieure à 4 mois.

Pourquoi se faire recensé ?
- pour être inscrit sur les listes électorales,
- pour se présenter aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire, etc…).

Attention : A l’issue de cette première démarche, vous serez ensuite convoqués à une journée d’information, Journée Défense et Citoyenneté, à la suite de laquelle il vous sera remis un certificat de participation.

Pour tous renseignements, vous pouvez soit contacter le :

CENTRE DU SERVICE NATIONAL DE RENNES
62, Bd de la Tour d'Auvergne Quartier Foch
B.P. 21
35998 RENNES CEDEX 9
Tél : 02.23.44.50.01

Accueil du public du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00. Et le vendredi de 9h à 15h30.
Courriel : dsn-bsn-ren@sga.defense.gouv.fr

Soit vous reporter à "monservicepublic.fr" en suivant ce lien.

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