Corsept Infos
Dimanche 31 Mai 2020
www.corsept.fr > Au quotidien > Santé et Urgences > Covid-19 - Appel aux citoyens

Covid-19 - Appel aux citoyens


Equipements de protection individuelle (EPI)
L’ARS et la Région des Pays de la Loire se mobilisent pour fournir les professionnels de santé en équipements de protection individuelle (EPI)
, une collecte est également organisée pour maximiser le stock à destination des professionnels de la santé et du médico-social : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/en-pays-de-la-loire-lars-et-la-region-des-pays-de-la-loire-se-mobilisent-pour-fournir-les


Des ordis pour nos enfants
C'est une plateforme de don d'ordinateurs à l'Aide Sociale à l'Enfance pour permettre aux enfants d'avoir accès à du contenu éducatif dans le cadre du confinement lié à l'épidemie de Covid-19. Plus d'informations sur https://desordispournosenfants.fr/



Coudre des masques de protection individuelle - recherche des bénévoles
Le Centre Socioculturel Mireille Moyon recherche des bénévoles pour coudre des masques de protection individuelle en tissus. Pour plus d'nformations, visiter le site du CSC Mireille Moyon : https://www.csc-mireillemoyon.fr/



Collecte de masques pour les soignants
Nombreux sont ceux qui se sont manifestés pour contribuer à la gestion de crise du COVID-19.

Conformément au décret du 13 mars 2020 (modifié le 20 mars), l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, les Préfets des cinq départements et le Conseil Régional organisent une collecte de masques afin d’en faire bénéficier tous ceux qui prennent en charge des patients atteints du coronavirus dans toutes les structures de santé : établissements de santé, établissements et services médico-sociaux et sociaux, transporteurs sanitaires …
Cette collecte concerne tous les masques destinés aux professionnels de santé : chirurgicaux, FFP2 et FFP3 (même périmés, à condition qu’ils aient la mention CE).

Elle s’adresse à tous ceux qui disposent de masques : particuliers, entreprises, administrations, associations, collectivités territoriales…

Une fois recensés, ces masques seront répartis par l’ARS - avec l’appui du Conseil Régional et de ses partenaires logistiques - entre les établissements et services de santé, en tenant compte des besoins exprimés et des stocks existants ; en veillant à la bonne utilisation des masques, conformément aux règles édictées par les autorités sanitaires. Les masques sont en effet des équipements précieux, qui doivent être dédiés au soin et à la prise en charge des patients atteints par le COVID-19.
Si vous disposez d’un stock de masques et que vous souhaitez les mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin :

- votre stock est supérieur à 200 000 masques, contactez le ministère de la santé (covid19-stock200@sante.gouv.fr avec copie à ars-pdl-covid-ps@ars.sante.fr).

- votre stock est inférieur à 200 000 masques : envoyez un email à l’adresse masques@paysdelaloire.fr ou appelez au numéro vert 0800 030 300, votre offre sera traitée par le Conseil Régional puis examinée par l’ARS Pays de la Loire qui en fera bénéficier une structure de santé des Pays de la Loire.

Dans les deux cas, si les masques ne sont pas périmés, un récépissé pourra être remis pour indemnisation, à votre demande.
L'ARS procède également au recensement de tous les équipements utiles : blouses, surblouses, solution hydro-alcoolique, charlottes, gants, lingettes, surchaussures, etc. sur l’ensemble du territoire régional.
Si vous disposez de stocks, adressez-vous à masques@paysdelaloire.fr. Comme pour les masques, ces équipements seront redistribués par l’ARS, en fonction des besoins.

Réserve civique
Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Personne volontaire ou structure publique ou associative, si vous souhaitez vous engager dans une des missions, rendez-vous sur le site
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Pour plus d'informations, consulter le document en pdf :


Yoopies.fr
Yoopies est un réseau d’entraide comptant plus de 30 000 bénévoles présents sur l’ensemble du territoire. Face au confinement, le réseau Yoopies se mobilise pour venir en aide à tous les habitants ayant besoin de soutien en offrant des prestations gratuites :
 
  • Aide (courses, lien social) aux personnes vulnérables, isolées et dépendantes
  • Garde d’enfants pour les salariés des activités essentielles (soignants, pompiers…)
  • Soutien pédagogique par webcam pour les élèves
Plus de renseignements : Yoopies.fr





 
Accès rapide

Corsept en Images Urgences et Numéros utiles Démarches administratives Formulaire de contact
Travaux Plan de la commune Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères
Webenchères.com
Newsletter